Vos informations pratiques

ACCOMPAGNANTS

Une personne de votre entourage peut éventuellement passer la nuit auprès de vous et prendre ses repas sur place. Pour cela, il est nécessaire d’en informer le personnel du service le plus tôt possible. Le forfait accompagnant doit être réglé le jour de votre sortie. Il peut vous être remboursé par certaines mutuelles lors de l’hospitalisation d’un enfant de moins de 12 ans ou d’un patient âgé de plus de 72 ans.

ANONYMAT

Si vous souhaitez que votre hospitalisation dans l’établissement se fasse en toute discrétion et bénéficier d’une procédure d’anonymat, veuillez le signaler à l’hôtesse au moment de votre admission ou à l’infirmière de votre service.

BOISSONS, FRIANDISES

Dans le hall d’entrée, des distributeurs de boissons chaudes et froides et une boutique proposent des sandwiches, des viennoiseries et des friandises. Vous pouvez utiliser les fontaines à eau réfrigérées situées dans les couloirs de chaque étage.

CHAMBRE

Individuelle selon disponibilité ou double, elle est équipée d’une salle de bain, d’un téléphone et d’un téléviseur. La chambre individuelle peut, selon votre mutuelle, être prise en charge partiellement ou en totalité. La télévision est un service payant, elle est bloquée, il est inutile d’essayer de la faire fonctionner avec la télécommande se trouvant dans votre chambre. Pour l’utiliser, veuillez contacter la boutique « La Détente », à l’accueil, en composant le 5666.

DÉPÔTS D’ARGENT ET OBJETS DE VALEUR

N’apportez pas vos objets de valeur. En cas d’oubli ou d’entrée en urgence, chaque chambre individuelle dispose d’un coffre. À défaut, vous pourrez déposer votre argent et objet de valeur dans le coffre mis à votre disposition à l’accueil. La direction décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol d’objets.

LAÏCITÉ – LIBERTÉ DE CULTE

Conformément à la législation en vigueur dans les établissements de santé, la liberté du culte est respectée. Tous les usagers ont le droit d’exprimer leurs convictions religieuses dans les limites du respect de la neutralité de l’établissement, de son bon fonctionnement et des impératifs d’ordre public, de sécurité, de santé et d’hygiène. Vous pouvez demander durant votre séjour, l’assistance d’un représentant de votre religion.

LINGE ET EFFETS PERSONNELS

Pour votre hospitalisation, vous êtes tenus d’apporter vos effets personnels (pyjama, robe de chambre, chaussures d’intérieur, etc.) et votre nécessaire de toilette (serviettes et gants de toilette). La polyclinique n’assure pas l’entretien des effets personnels.

MÉDICAMENTS

Afin d’assurer la continuité de vos traitements pendant votre séjour, il vous est demandé d’apporter :

  • les ordonnances de vos traitements en cours qui seront présentées aux médecins vous prenant en charge ;
  • vos médicaments personnels, à remettre aux infirmièr(e)s à votre arrivée en hospitalisation. Ces médicaments permettront d’assurer la continuité de votre traitement dans l’attente de la délivrance par la pharmacie de l’établissement. Pour des raisons de sécurité, ils ne doivent en aucun cas rester à disposition dans la chambre mais seront rangés dans un espace réservé et sécurisé dans l’armoire à médicaments du service.

À la fin de votre séjour, votre traitement personnel vous sera restitué et le médecin référent de votre hospitalisation vous donnera ou fera parvenir à votre médecin traitant une prescription modifiée si nécessaire. La prescription sera rédigée en DCI (Dénomination Commune Internationale) qui correspond au nom de la substance active contenue dans un médicament. Elle est définie par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et permet d’éviter tout risque de confusion. Elle sert de langage commun à l’ensemble des professionnels de santé et des patients, quel que soit leur pays. Bien identifier la DCI, c’est éviter de se tromper en ne prenant pas 2 fois la même substance via 2 spécialités différentes.

Des médicaments génériques vous seront administrés. Ce sont des médicaments qui ont la même composition en principes actifs (substances à l’origine de l’efficacité du traitement) que les médicaments de référence dits princeps. Ils répondent aux mêmes exigences de qualité, de sécurité et d’efficacité que les médicaments princeps.

Le site d’information pour patients et professionnels est :  http://www.medicaments.social-sante.gouv.fr/

PARKING 

Le parking est à la disposition des visiteurs. Cependant, la responsabilité de la polyclinique ne peut être envisagée en cas de dégradations, vols, accidents, etc. pouvant éventuellement survenir. Nous vous demandons de respecter les emplacements pour personnes handicapées, ainsi que les interdictions de stationner sur les voies dédiées aux secours et aux véhicules sanitaires.

PROTHÈSE DENTAIRE, AUDITIVE, PIERCING

Si vous portez une prothèse dentaire, auditive ou piercing, signalez-le dès votre arrivée à l’infirmière du service. Vous ne pourrez pas la ou le garder pendant votre intervention. À défaut, l’établissement ne pourra être tenu responsable de sa perte ou de sa détérioration.

RÉPARATIONS

Si durant votre séjour, vous constatez une anomalie dans le fonctionnement des éléments de votre chambre, veuillez l’indiquer au personnel soignant qui contactera le service technique dans les meilleurs délais.

REPAS

Ils sont servis entre

  • 7h45 et 8h pour le petit déjeuner
  • 11h30 et 12h pour le déjeuner
  • 18h15 et 18h45 pour le diner

Les régimes alimentaires selon votre confession sont pris en considération dès le premier jour d’hospitalisation. À partir de votre deuxième journée d’hospitalisation, vous pouvez vous-même composer un menu de remplacement selon vos préférences (sauf contre-indication médicale). Une hôtesse passe dans votre chambre.

REPAS ACCOMPAGNANT

Pour commander un repas visiteur, il suffit de composer le 4364 ou le 4365, avant 11h30 pour le déjeuner et avant 16h pour le dîner, en indiquant le numéro de chambre du patient que vous visitez ainsi que son nom. Ce repas sera facturé au patient à sa sortie de la polyclinique.

SÉCURITÉ

Un système de vidéosurveillance est en place. Le droit d’accès aux images s’exerce par demande auprès de la direction de l’établissement.

TÉLÉPHONE

Une ligne téléphonique sera mise à votre disposition si vous en faites la demande. Pour le standard faites le 9 ; pour une ligne extérieure faites le 0. Les communications font l’objet d’une facture détaillée, indépendante de vos frais de séjour. Le standard peut être joint au 0 826 30 56 55 (Service 0,20 €/ appel + prix appel) ou 9 en interne, 7j/7 et 24h/24.

TÉLÉVISION

Un téléviseur est installé dans votre chambre. La location de la télévision se fait à la boutique « La Détente », payable en début de séjour. Vous bénéficierez des chaînes de la TNT (tarifs disponibles à « La Détente »). Certaines mutuelles peuvent prendre en charge le montant de la location du téléviseur.

TENUE ET CIRCULATION

Si vous souhaitez faire quelques pas hors de votre chambre, nous vous demandons de bien vouloir vous vêtir d’une robe de chambre, de vous chausser et de prévenir les infirmiers(es) afin de ne pas perturber l’organisation des soins. Les patients perfusés ne doivent pas quitter leur chambre, pour des raisons évidentes de sécurité, sans autorisation. Afin d’éviter les chutes, qui entraînent, dans la plupart des cas, des blessures, nous vous demandons d’observer les consignes suivantes :

  • Ne vous levez pas si vous ne vous sentez pas bien,
  • Faites-vous accompagner pour le lever si vous avez déjà pris votre prémédication, ces médicaments entraînant une somnolence, utilisez la sonnette d’appel si vous êtes seul(e).

TRADUCTEURS, INTERPRÈTES

Des membres du personnel maîtrisent plusieurs langues étrangères (anglais, espagnol, arabe, etc.). En cas de besoin, merci de contacter le personnel soignant qui dispose d’une liste de ces personnes.

VISITES 12h – 20h30

Les visites sont autorisées entre 12h et 20h30. Pour votre repos et votre prise en charge, demandez à vos visiteurs :

  • d’être en nombre raisonnable (2 personnes maximum)
  • d’être discrets et silencieux
  • de quitter votre chambre au moment des soins
  • de quitter la polyclinique au plus tard à 20h30

Nous vous prions d’utiliser, avant et après chaque visite, les solutions hydro-alcooliques à votre disposition dans le service.
En cas de difficulté de logement pour vos proches, les hôtesses d’accueil peuvent vous indiquer les hôtels et foyers à proximité.

WI-FI

Un réseau Wi-Fi est disponible, adressez-vous à l’accueil.