Médecins, psychologue et personnel
Toute l’équipe de la maternité vous conseille à propos de bébé

Secteur mère-enfant : Un bébé est unique, une maman aussi

L’essentiel de votre séjour consiste à établir avec votre bébé une relation sereine et sans angoisse. Quelques gestes à apprendre, se faire confiance, faire confiance à son bébé. Même inexpérimentée, c’est maman qui connaîtra le mieux les besoins de son enfant.
Maman et bébé doivent donc profiter du temps du séjour en maternité pour construire la relation, apprendre à s’apprivoiser.
Les médecins, la psychologue, le personnel soignant sont présents pour vous accompagner, vous aider, vous conseiller.

Votre médecin référent

Il passe tous les jours. Faites lui part de vos difficultés, soit directement, soit par l’intermédiaire de la sage-femme ou du cadre du service.

Le pédiatre

Dans certaines situations, le pédiatre assiste à la naissance de votre enfant et le prend en charge immédiatement. Il assure l’examen de votre bébé dans les premières 24 heures et constate la bonne adaptation néonatale.
Lors de la sortie, après un nouvel examen complet (dit du « 8è jour »), le pédiatre vous prodigue les conseils nécessaires.

La sage-femme

Tenue blanche, liseré rose uni. C’est elle qui assure le suivi des soins post-natals. Régulièrement elle passe dans votre chambre pour surveiller les suites de l’accouchement. Listez les questions que vous avez à lui poser. Elle répondra à vos interrogations durant ce moment privilégié.

L’auxiliaire de puériculture

Tenue blanche, liseré rose rayé. Elle assure la surveillance de bébé, vous accompagne pour le bain et les premiers soins ; elle est attentive à vos besoins.

L’agent des services hospitaliers

Tenue blanche, liseré vert rayé. Elle distribue les repas et assure le ménage dans votre chambre.

La psychologue

Le vécu d’une grossesse, la naissance d’un enfant peuvent entraîner une période de fragilité psychologique. La psychologue vous aide à exprimer les difficultés ressenties et à vous soutenir. N’hésitez pas à la solliciter par le biais de la sage-femme.

La vie en secteur mère-enfant

Le premier bain ne sera donné qu’après, au moins, 24 heures de vie. Vous serez accompagnée par l’auxiliaire de puériculture pour accomplir ces soins. Toutes les questions peuvent être abordées pendant cette séance particulière.
– Le bébé est pesé au moment du bain, il est tout à fait normal d’observer une perte de poids dans les 3 premiers jours de vie.

Ne laissez jamais votre bébé seul : lorsque vous ou votre compagnon sortez de la chambre avec bébé, il faut impérativement veiller à ce que votre enfant porte son bracelet d’identification en permanence.

L’activité au cours de la journée

8h00 = Petit déjeuner,
8h30 – 12h00 = Réfection des lits / Bain du bébé à la nurserie / Visite de la sage-femme / Visite du médecin,
12h00 = Passage de l’hôtesse qui vous demandera vos souhaits en matière de repas (sauf le samedi et le dimanche),
Déjeuner = une collation pour votre goûter est prévue sur votre plateau. Si la quantité du repas vous semble insuffisante, n’hésitez pas à demander une augmentation de votre ration,
14h00 – 15h00 = Une réunion d’information avec une IDE (tenue blanche, liseré bleu uni) référente en pédiatrie est organisée pour permettre un échange entre mamans,
15h30 – 17h = Distribution du matériel pour les soins du nouveau-né. Visite de la sage-femme ou de l’auxiliaire de puériculture,
18h00 = Diner,
20h00 – 23h00 = Passage des soignantes.

Vous avez une sonnette à votre disposition, n’hésitez pas à appeler si problème.

Votre repos

Evitez les visites trop nombreuses : seule la présence de papa et/ou des grands frères ou sœurs est indispensable pour votre bien-être et celui de votre bébé.

Respectez les horaires de visite : 11h30—20h30

Si vous avez besoin d’un soutien, la sage-femme peut autoriser votre compagnon à rester pendant la nuit, à condition qu’il respecte les règles de l’établissement et qu’il passe à la réception pour s’inscrire.
Vous avez la possibilité de laisser votre bébé en pouponnière, la nuit.


Sortie de la maternité :
Pour le retour à la maison, pensez-y !

La sortie est prévue, si tout va bien, le 4è jour après un accouchement par voie basse et le 7è jour après une césarienne.

Pour bébé, prévoyez
Changes complets,
Les produits nécessaires à la toilette
En cas d’allaitement artificiel, la lait dont il aura besoin
Le siège auto, maxi cosi ou nacelle. Bébé doit sortir de la maternité dans un équipement adapté aux normes de sécurité.
Pour vous, prévoyez
Serviettes hygiéniques,
Coussinets d’allaitement

La sortie a lieu le matin, après la visite du pédiatre, de votre accoucheur et de la sage-femme. Veillez à ce que le personnel vous rende :
Votre carte de groupe sanguin,
Vos échographies
Vos radiographies

Enfin n’oubliez pas de passer à la réception pour remplir vos papiers de sortie. On vous remettra le livret de famille ainsi que les actes de naissance de votre enfant.

  Retourner à la page d’accueil Maternité