La situation de pandémie grippale qui frappe actuellement notre pays a conduit les autorités sanitaires mercredi 11 janvier, à adresser aux établissements de santé un courrier faisant état de mesures exceptionnelles à mettre en oeuvre pour permettre la mise à disposition de lits en cas de saturation des services d’urgence.
La Direction de la Polyclinique Majorelle, conjointement avec l’équipe Médicale et la cellule infectiologie de l’établissement, ont décidé de maintenir en permanence une douzaine de lits disponibles (isolés du service de maternité) pour répondre aux sollicitations des autorités sanitaires si cela venait à se produire.
Dans cette hypothèse, notre médecin infectiologue ainsi que du personnel dédié à cette unité sont mobilisables à tout instant pour prendre en charge les patients atteints de la grippe qui pourraient nous être transférés.
Indépendamment de cette mesure visant à répondre à la pénurie de places dans les services d’urgence du Département, la Polyclinique Majorelle a décidé de renforcer davantage encore la sécurité de ses patients et des bébés pris en charge en limitant les visites dans les services de maternité et de chirurgie aux seuls conjoints (ou personne nommément désignée en début de séjour par le patient), de façon à restreindre leur risque d’exposition au virus.
Nous comptons sur la compréhension des familles et des proches de nos patients pour respecter cette mesure qui vise à assurer la sécurité des personnes hospitalisées qui présentent un état de vulnérabilité plus élevé que la normale.
Face à cette situation, le personnel en charge de l’hygiène hospitalière s’est vu notifier un renforcement des procédures de désinfection et une campagne d’affichage est en cours au sein de l’établissement afin de présenter les bonnes pratiques pour éviter la propagation du virus.
La Polyclinique Majorelle
La Polyclinique Majorelle est un établissement privé nancéien de court séjour, à double vocation : Obstétricale et Chirurgicale.
La Polyclinique Majorelle est une maternité dite de « niveau 2B » (assurant le niveau de sécurité le plus élevé pour un établissement privé) dans laquelle toutes les spécialités de la périnatalité sont représentées : Assistance Médicale à la Procréation (AMP), préparation à la naissance, prise en charge des grossesses, médecine néonatale (dont un service de soins intensifs), cardiologie pédiatrique… réalisant chaque année entre 2500 et 2700 accouchements.
L’activité chirurgicale de Majorelle offre quant à elle une part importante à la prise en charge des pathologies féminines (gynécologiques, esthétiques et reconstructrices) notamment pour la prise en charge des patientes souffrant d’un cancer.
Outre ces pathologies féminines, la Polyclinique Majorelle est réputée pour sa chirurgie du rachis (colonne vertébrale) ainsi que ses chirurgies ophtalmologique, ORL, proctologique, urologique…
La Polyclinique Majorelle dispose de 156 lits et places composés de
• 43 lits de chirurgie (dont 6 lits de Surveillance Continue – USC)
• 15 places de chirurgie ambulatoire
• 86 lits de gynécologie et obstétrique (dont 6 lits d’Hospitalisation à Temps Partiel – HTP)
• 12 lits de néonatalogie (dont 6 lits de soins intensifs)