La polyclinique Majorelle a été crée en 1994 à la suite de la fusion de deux cliniques privées situées sur l’agglomération nancéienne.

Chirurgie

cancérologie

C’est un établissement pluridisciplinaire où l’activité chirurgicale repose essentiellement sur la prise en charge des pathologies féminines (gynécologiques, esthétiques et reconstructrices) notamment pour la prise en charge des patientes souffrant d’un cancer.
Environ 300 cancers du sein sont traités chaque année dans l’établissement, ce qui le place au deuxième rang de la région Lorraine pour ce type de pathologie.

Réseau Régional de Cancérologie en Lorraine (ONCOLOR) – voir : www.oncolor.org/

Le dispositif d’annonce en cancérologie

Au sein de la clinique, une équipe d’infirmières d’annonce a été mise en place depuis de nombreuses années permettant de compléter l’information remise aux patients.
Vous avez la possibilité, dès votre consultation chirurgicale, de rencontrer une infirmière et aussi une psychologue ayant bénéficié d’une formation adaptée.
Ces différents personnels sont là pour vous soutenir et vous aider lors d’annonce de diagnostic difficile dans le plus grand respect de votre intimité, répondent à vos questions et vous dirigent auprès de professionnels ou associations qui pourront vous accompagner tout au long du traitement
Des professionnels indépendants (esthéticienne, coiffeuse) peuvent également intervenir lors de votre hospitalisation, n’hésitez pas à faire part de vos souhaits au personnel soignant.

Chaque année, la polyclinique Majorelle participe activement à la campagne Octobre Rose aux cotés de la communauté urbaine du Grand Nancy, afin de promouvoir le programme national de dépistage organisé du cancer du sein.
C’est un programme de qualité en constante évolution qui vise à contribuer à la réduction de la mortalité par cancer du sein
Cette année, dans le cadre du Plan Cancer 2009-2013 et par rapport à sa mesure phare visant à réduire les inégalités d’accès et de recours de dépistage, deux objectifs sont particulièrement ciblés :
Convaincre toutes les femmes concernées de participer au dépistage
Sensibiliser les filles et les proches comme vecteur de conviction

Ainsi, différentes manifestations sont organisées à la polyclinique Majorelle durant tout le mois d’octobre. Vous pouvez consulter les sites suivants :
Grand Nancy, communauté urbaine et humaine – voir : www.grand-nancy.org/
Réseau Régional de Cancérologie en Lorraine (ONCOLOR) – voir : www.oncolor.org/
Symphonie
Ligue

Les autres activités chirurgicales

– la chirurgie du rachis,
– l’ophtalmologie,
– l’ORL,
– la chirurgie proctologique et digestive,
– l’angéiologie.
La polyclinique Majorelle a entrepris une démarche qualité de la prise en charge des patients.

Les équipements

Le service de chirurgie comporte 85 lits dont :
63 lits d’hospitalisation complète
6 lits de soins continus
15 places de chirurgie ambulatoire

Plusieurs types d’hospitalisation peuvent vous être proposés

En secteur d’hospitalisation conventionnelle lorsque le traitement proposé nécessite de rester plusieurs jours,
En secteur Ambulatoire si la prise en charge ou l’intervention est réalisée dans la journée,
Chambre seule (avec supplément) ou chambre double,
A noter que la chambre individuelle ne pourra être attribuée que selon les disponibilités du jour.

Un service d’imagerie médicale est opérationnel 24h/24 avec plateau technique complet (radiographie conventionnelle, échographie, mammographie)

Un service de biologie en collaboration avec le laboratoire Atoutbio

Votre séjour en chirurgie ambulatoire

Votre médecin vous indiquera la date de l’intervention ainsi que l’heure à laquelle vous devrez vous présenter. Pour vous rendre à la polyclinique Majorelle, une douche avec un savon antiseptique est obligatoire la veille ainsi que le matin même, avant votre entrée.
– Vous devrez retirer le vernis à ongles aux mains et aux pieds, les bijoux et piercings, ainsi que tout maquillage, et avoir les ongles coupés.
– Vous bénéficierez d’un séjour en chambre « tout confort » et d’une collation adaptée selon vos goûts
– Pour votre retour à domicile, vous devrez prévenir une personne disponible en début d’après midi pour venir vous chercher.

 

La prise en charge de la douleur

Dans cet établissement, nous nous engageons à prendre en charge votre douleur.
Avoir moins mal, ne plus avoir mal, c’est possible,
Prévenir, traiter ou soulager votre douleur c’est possible,
Nous allons vous aider à ne plus avoir mal ou à avoir moins mal en répondant à vos questions, en vous expliquant les soins, en utilisant les moyens les mieux adaptés,
Votre participation est essentielle et nous sommes là pour vous écouter, vous soutenir, vous aider.

En savoir plus sur la prise en charge de la douleur.